Par quel côté commencer le rang de la prière et la poignée de mains
Fatwa No: 99012

Question

Lorsque un rang de la prière est complet, par quel côté doit-on commencer le suivant et si on est seul que doit-on faire?
Quel est la Sunna dans la salutation, peut-on serrer la main de son frère avec les deux mains ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est établi dans la Charia que les Ma’moumines, priants, doivent se placer derrière leurs imam, qui à son tour doit se positionner près du milieu du rang. Il y est établi aussi que la meilleure place du Ma’moum par rapport à son imam est celle qui est la plus proche de ce dernier que ce soit dans le premier, le deuxième ou le nième rang.

Sur ce, après l’achèvement d’un rang, les prieurs doivent débuter le rang suivant juste derrière le dos de leur imam et le font propager dans les deux sens (à droite et à gauche de ce dernier) de telle sorte que ses deux côtés restent symétriques par rapport à la position de l’imam.

En ce qui concerne la poignée de mains, le Prophète, , avait l’habitude de saluer avec sa main droite et quand Il serre la main de quelqu’un il ne retire pas la sienne avant que l’autre ne le fasse le premier. Il est préférable que la main soit tendue car le fait de la plier peut être interprété par l’autre comme une indifférence vis-à-vis de lui et un mépris à son égard. Chacun des deux doit se donner à fond à se geste symbolique et prouver ainsi à l’autre sa joie et son enchantement de le rencontrer ce qui ne peut qu’augmenter l’esprit d’entente et de cordialité entre eux.

Il n’y a pas d’inconvénient à le faire avec les deux mains car le Prophète, Salla Allahou wa Sallam, a appris à Ibn Massoud le Tachahoud alors que la main de ce dernier est entre les deux mains du Prophète, Salla Allahou wa Sallam. Il est rapporté aussi que Hammad a salué Ibn Al-Moubarak avec ses deux mains.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation