Promesse au mari de ne jamais se remarier après sa mort
Fatwa No: 99588

Question

J'ai été mariée religieusement à un homme pieux et d'excellentes mœurs, le mariage n'a pas été consommé. Il m'a un jour demandé de jurer devant Allah que s'il venait à mourir, je ne me remarierais jamais. A force d'insister et étant donné mon amour profond pour lui, j'ai juré que je serais vouée à la perdition dans ce bas monde et dans l'au-delà si je me remariais après lui. Mon mari est décédé -que la Miséricorde d'Allah soit sur lui- suite à un accident et avant la consommation du mariage. Son décès remonte à trois ans et j'ai refusé beaucoup de demandes en mariage car j'ai peur de rompre mon serment. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Votre mari -que la Miséricorde d'Allah soit sur lui- a eu tort de vous demander de ne pas vous remarier après sa mort, car il outrepasse ses droits. Dans un Hadith jugé bon par At-Tabarani, Djaber -qu'Allah soit satisfait de lui- a rapporté que le Prophète -- a demandé en mariage Oum Moubachir bint Al-Bara' ibn Al Maârour qui a dit : ‘’Je me suis engagé vers mon mari de ne pas me marier après son décès. Ceci n'est pas acceptable, répondit le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.’’

 

Les Oulémas disent à cet égard : "Si l'un des deux époux demande que son conjoint fasse serment de ne jamais se remarier après sa mort, ce serment est frappé de nullité selon le principe du raisonnement par analogie et ce du fait que ce serment n'est pas justifié par une raison valable contrairement aux conséquences d'un remariage du vivant de l'autre." (Extrait du chapitre "Al Insaf" du Livre Al Nikah)

 

Vous avez également commis des erreurs à plusieurs niveaux :

 

Premièrement : votre serment d'être vouée à la perdition dans ce bas-monde et dans l'au-delà n'est pas acceptable. Dans un Hadith jugé authentique par An-Nassaï et rapporté par Boureïda d'après son père : "Quiconque dit : "Je renonce à l'Islam", s’il ment alors  c’est tel qu'il l'a déclaré. S'il est sincère, il ne retournera pas à l'Islam sain et sauf. "

 

-       Deuxièmement : votre serment de ne plus vous remarier sans raison légitimée par la Charia est irrecevable.  Vous auriez dû renoncer à cet engagement et accepter la demande en mariage d'un homme vertueux, conformément au Hadith du Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- : "Quiconque prête serment au sujet d'une affaire puis trouve une opportunité meilleure, qu'il opte pour le meilleur et expie son serment".

 

Par ailleurs, l'expression que vous avez employée dans votre serment ne vous lie point envers Allah et ne requiert pas d'acte expiatoire selon l'opinion la plus juste des Oulémas.

 

-       Troisièmement : cela fait trois ans que vous refusez toute demande en mariage et vous transgressez ainsi l'ordre d'Allah qui a appelé au mariage en disant : "Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes"                                                            (Coran 24/32)

 

Vous contredisez également l'ordre du Prophète -- qui a dit : " Si quelqu'un dont vous êtes satisfait de la piété et de l'éthique vient à vous, épousez-le. Si vous n'agissez pas de la sorte, vous aurez suscité convoitise et grand désordre." (rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani)

 

En résumé, vous n'êtes pas liée par ce serment à votre époux et vous n'êtes même pas tenue de l'expier si jamais vous vous remariez.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation