Plaisanter avec l'épouse au sujet de la polygamie Fatwa No: 99843
- Fatwa Date:2-10-2007
Le collègue de mon mari est favorable à la polygamie et accuse mon mari, ainsi que leurs autres amis de manquer de virilité car ils n'ont pas de seconde épouse. Cette histoire a été une source de conflits dans notre couple et je souffre à présent d’un problème cardiaque (de battements de cœur accélérés et de convulsions). Mon mari, quant à lui, ne cesse d’aborder ce sujet et lorsque je me mets en colère il me dit qu'il plaisante. Cela dure depuis quatre ans et jusqu’à aujourd’hui, mon mari aborde le sujet de temps en temps car cet homme exerce une forte influence sur ses amis. Depuis lors, je ne cesse de maudire cet homme et je deviens folle de rage lorsqu’il appelle mon mari au téléphone car j’ai le sentiment que ce sujet est de nouveau mis sur la table. Que dois-je faire ? Comment mettre un terme aux tentations de mon mari ? Qu’Allah me rende justice, Il est mon meilleur garant.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Nous comprenons vos sentiments et la jalousie que vous éprouvez, mais nous vous conseillons de mieux gérer cette jalousie pour préserver votre santé et votre religion. Ce faisant, vous pourrez éviter les maux que vous avez vous-même mentionnés et dont la jalousie est à l’origine.
Cette jalousie excessive et démesurée peut vous mener à manquer à vos devoirs envers Allah, envers votre mari ou à commettre des actes prohibés comme vos invocations contre cet homme car vous déviez peut-être ainsi des limites autorisées dans les invocations.
Nous vous conseillons ce qui suit :
Consolidez votre relation avec Allah et confiez-Lui votre sort, tout en gardant à l’esprit ce verset : "Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." (Coran 65/3)
Faîtes au mieux pour plaire à votre mari et accomplir vos devoirs qui sont des droits que lui a décernés Allah le Très-Haut.
Et s’il se marie avec une autre, acceptez ce à quoi Allah vous a destinée et ce qu’Il vous a consacré car tout le bien réside dans ce qu'Allah a choisi.
Et Allah sait mieux.