Allah m'a donné l'ordre de me prosterner sur sept os Fatwa No: 105597
- Fatwa Date:9-3-2008
La prière d'une personne est-t-elle invalide si elle pose constamment un pied sur l'autre durant la prosternation, de manière qu'un seul pied touche le sol ? C'est ce que fait notre imam et je crains que la prière que j'accomplis, soit invalide, quel est donc le jugement de la Charia ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Celui qui accomplit la prière ne doit pas lever les pieds ou l'un d'eux au dessus du sol durant la prosternation car ceci contredit les paroles du Prophète, , qui a dit : Allah m'a donné l'ordre de me prosterner sur sept os […]
S'il enlève l'un des pieds ou les deux à la fois, la prière qu'il accomplit sera valide selon l'opinion de la majorité des Oulémas qui considère que l’essentiel dans la prosternation est de poser le front sur le sol. Et c'est ce que nous croyons le plus prépondérant.
Certains Oulémas, tels que les adeptes de l'école Hanbalite, trouvent que la prière de celui qui ne pose pas ses sept organes sur le sol en se prosternant est invalide, alors s'il se prosterne en posant l’un de ses pieds sans l'autre, sa prosternation sera fausse.
Nous avons cité cet avis, bien que nous ne le considérons pas comme prépondérant, afin de mettre l'accent sur la gravité de la question.
L'imam désigné doit se prosterner sur les sept organes sans négligence et celui qui accomplit la prière derrière lui doit le conseiller avec douceur et complaisance.
Et Allah sait mieux.