Celui qui a délaissé un pilier ou une condition de la prière par ignorance doit-il recommencer sa prière ? Fatwa No: 114133
- Fatwa Date:15-3-2016
Louange à Allah, à Lui la gloire. Je prie depuis l’âge de 7 ans. Vers l’âge de 11-12 ans, j’ai commencé à avoir des éjaculations. Cependant, je ne savais pas qu’il fallait se laver lorsqu’on était en état d’impureté majeure et, à l’époque, j’étais assidu à la pratique de la prière et du jeûne. J’ai aujourd’hui environ 14 ans, est-ce que je dois rattraper les prières accomplies en état d'impureté majeure ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous bénir et d’accroître votre assiduité dans le bien.
Sachez que les savants ont divergé au sujet de celui qui délaisse une condition ou un fondement de la prière par ignorance, c’est-à -dire sur le fait de savoir s’il doit recommencer sa prière lorsqu’il prend connaissance de cette condition ou non ? Ils sont d'accord cependant sur le fait que s’il se rend compte de ce manquement pendant sa prière, il doit la refaire en raison du Hadith du prophète () sur celui qui négligeait certains actes dans sa prière. Il existe principalement deux points de vue :
Le premier est de rattraper les prières et c’est l’avis de la majorité des savants et celui que nous vous recommandons. Le deuxième avis est de ne pas les rattraper et c’est l’avis de Cheikh al Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde. Il s'appuie sur le fait que la personne qui a accompli la prière a fait son devoir conformément à l'ordre divin et il l'a fait de la manière requise. En effet, Allah, exalté soit-Il, n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité et le Prophète () n’a pas ordonné à celui qui a négligé certains actes de sa prière de rattraper ses prières passées bien qu’il ait omis certains fondements de celle-ci. Il n’a pas ordonné non plus à la femme qui avait une métrorragie de rattraper les prières qu’elle avait manquées en pensant qu’il s’agissait de menstrues. Et il n’a pas ordonné à Omar et Imrân de rattraper leur prière manquée, pour laquelle ils n’avaient pas pratiqué le Tayyamom alors qu’ils étaient en état d’impureté majeure. De nombreuses histoires viennent étayer l’avis de Cheikh al Islam.
Il est évident que les arguments de Cheikh al Islam ont leur force et leur poids, mais que le premier avis est plus prudent et permet à celui qui le met en pratique de libérer sa conscience. Nous vous conseillons donc de rattraper les prières que vous avez manquées, c’est-à -dire celles que vous avez accomplies en état d’impureté majeure, selon votre capacité et si vous êtes incapable de vous assurer du nombre de prières que vous devez rattraper, faites ce que vous pensez être juste, car Allah, exalté soit-Il, n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Et Allah sait mieux.