Bourse d’études sous formes de prêts usuraires Fatwa No: 141270
- Fatwa Date:12-4-2009
Essalam alaikom, je suis étudiant à l'université, j'ai un prêt et bourse du gouvernement donc après que je finisse mes études j'aurai à payer le prêt plus les intérêts, donc j'ai pensé à mes trois enfants, je les ai inscrit dans un programme qui s'appelle régime d'épargne étude, je dépose chaque mois un montant fixe et le gouvernement ajoute à ce montant une somme de 40% plus les intérêts et ceci jusqu’a l'âge de 17 ans (l'âge d'étude à l'université). Ma question est la suivante: Est ce que mes enfants puissent utilises la totalité de cet argent incluant les intérêts car s'ils demandent le prêt comme moi c'est eux qui payeront les intérêts au gouvernement. shokran wa salam mes frères et sœurs.
Louange à Allah, Exalté soit-Il. Prière et salutation sur Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam.
L’emprunt avec intérêt est prohibé du point de vue de la Charia. S’il en est ainsi, il ne sera pas rendu licite sous le prétexte d’effectuer des études universitaires. La sœur qui pose la question doit se repentir auprès d'Allah, Exalté soit-Il, et regretter son comportement, lorsqu’elle a effectué un emprunt avec intérêt. Elle doit également prendre garde de commettre à nouveau ce péché, comme elle doit éviter de conclure un contrat usuraire au nom de ses enfants. Il lui incombe, si elle le peut, de résilier ce contrat, afin de ne pas nourrir ses enfants de façon illicite.
Cette sœur et ses enfants n’ont droit, dans le cadre de ce système d’épargne, qu’aux acomptes qu’elle a versés, en plus de la partie payée par le gouvernement. Quant aux intérêts, ils ne sont pas licites et elle doit s’en débarrasser en les dépensant dans les différentes œuvres de bienfaisance.
Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.