Seule la partie concernée a le droit d’annuler une dette
Fatwa No: 16268

Question

Je vis en Amérique et j’ai beaucoup de dettes à rembourser à des hôpitaux et à des universités. A un moment donné, j’avais de l’argent susceptible de me permettre de m’acquitter d’une partie ces dettes à temps mais j’ai négligé de le faire et je croyais parfois que, comme ces gens étaient des mécréants je ne devais pas leur payer leurs dus. Maintenant, qu’Allah soit loué, je suis dans l’aisance et je peux rembourser ces dettes. Un cheikh ici m’a dit que je devais payer toutes ces dettes. Lorsque je suis allé les rembourser, j’ai trouvé qu’une partie de ces dettes avait été annulée par prescription et on m’a dit que je ne leur devais rien. Qu’est-ce que je dois faire maintenant, je ne veux pas avoir à rendre des comptes sur ces dettes le jour de la Résurrection ? Dois-je m’en acquitter bien qu’ils m’aient dit qu’elles ont été remboursées ? Ou dois-je payer cet argent en aumône aux musulmans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

S’il y a une loi dans ces institutions qui stipule l’annulation des dettes par prescription et si les créanciers étaient satisfaits de cette loi, vous ne devez donc pas les rembourser car leurs propriétaires les ont annulées.

Mais si l’annulation de ces dettes a été faite par des fonctionnaires seulement, ou parce que les dossiers des anciens comptes ont été perdus, ou quelque chose de ce genre, vous devez toujours vous acquitter de cette dette et essayer de remettre cet argent à ses propriétaires en leur expliquant que vous avez une dette et que vous avez tardé à la rembourser parce que vous n’en aviez pas les moyens. S’ils annulent après cela cette dette vous serez dispensé de vous en acquitter.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation