La position de la Charia vis-à -vis de l’achat d’une maison à tempérament à une banque partenaire du propriétaire du bâtiment Fatwa No: 16871
- Fatwa Date:12-11-2015
Assalamu ‘Alaikom : j’aiété obligé d’acheter une maison à terme avec intérêts de la banque immobilièrearabe. Sachant que la banque est partenaire de la compagnie propriétaire du bienimmobilier. C'est-à -dire que le bâtiment appartient partiellement à la banqueavant que je ne l’achète. Est-ce que ce genre de vente à terme est licite ouillicite ? Sachant que l’échelonnement est la seule alternative qui seprésente à moi pour acheter la maison et que je n’ai pas d’autre logement.
Louange à Allah etque la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsique sur sa famille et ses Compagnons :
Si la banque était mandatée par la compagnie pour la vente au comptant ou à terme, il n’y a pas d’inconvénient à acheter le bâtiment par le biais de labanque à condition qu’elle suive les dispositions de la Charia et qu’elle n’enfreignepas une de ses interdictions, comme par exemple le fait de stipuler uneaugmentation du prix dans le cas où l’acheteur tarde à rembourser ou unequelconque disposition de ce genre. Mais si la banque n’est pas déléguée par lacompagnie pour vendre, mais qu’elle possède seulement des actions dans lacompagnie, il ne vous est pas permis alors d’acheter le bâtiment par le biaisde la banque à moins que le bâtiment n’appartienne complètement à la banque,avant que cette dernière ne le vende à l’acheteur qui veut l’acquérir ; letout, en respectant les instructions et les dispositions que nous venons deciter ci-dessus.
Et Allah sait mieux.