Alignement des rangs dans la prière
Fatwa No: 199191

Question

Salam alaykum wa rahmatu Allah wa barakatuh
Souvent, à la mosquée, quand l'Imam s'apprête à prier, je remarque que dans mon rang, les gens ne sont pas alignés correctement, on peut voir certains avancés et d'autres non.
J'ai lu un hadith qui dit que Allah Azzawajal ne regarde pas le rang mal aligné. Dans ce cas, pourrais-je sortir de ce rang et attendre qu'un nouveau rang se forme pour le rejoindre? 
Jazakoum Allah khayran. 

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le hadith : Allah ne regarde pas le rang qui n’est pas bien aligné. , est un hadith fréquemment colporté par les gens et beaucoup d’imams de mosquées, mais il n’a aucune origine ni authentique ni douteuse. À notre connaissance, il n’a jamais été mentionné dans les livres de hadiths. Le Cheikh Ibn Bâz a dit : Ce hadith n’a aucune origine. Le Cheikh Mohammed ibn Sâlih al-‘Uthaymîn a dit dans son livre intitulé al-Charh al-Mumti’ : C’est un hadith fréquemment colporté par les gens, mais qui n’a aucune origine. Cheikh Machhûr Hasan a dit dans son livre intitulé Al-Qawl al-Mubîn fî Akhtâ` al-Musallîn : Il n’a aucune origine. J’ai entendu al-Albânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, questionné à ce sujet, et dire : “C’est un hadith corrompu.”

Dans votre cas, cher frère, si vous vous tenez dans un rang dont les personnes ne sont pas alignées et que certaines d’entre elles sont légèrement avancées et que d’autres sont légèrement en arrière, vous pouvez aider l’imam à les aligner sans quitter le rang, car le Prophète () a dit :

Formez des rangs et alignez bien vos épaules. Comblez les espaces vides et ne résistez pas à vos frères lorsqu’ils vous tirent pour vous mettre dans le rang. (Abou Daoud)

Cela démontre que les fidèles doivent s’entraider à aligner les rangs et ne pas laisser ce rôle uniquement à l’imam.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation