L’inversion de l’ordre des versets est interdite et il est détestable d’inverser celui des sourates durant la prière
Fatwa No: 2162

Question

Quelle est la règle concernant l’ordre de récitation du noble Coran, qu’il s’agisse de l’ordre des versets ou des sourates, et ceci, dans les situations suivantes : durant la prière et en dehors de la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Premièrement, il faut lire les sourates selon l’ordre du Coran, aussi bien dans la prière qu’en dehors de celle-ci, et il est détestable de faire le contraire et c’est ce qu’on appelle l’inversement de l’ordre de la lecture.

Cependant, cela n’est pas interdit, car il a été rapporté la chose suivante, à propos du Prophète () selon Hodhayfah, qu'Allah soit satisfait de lui : Une nuit, il commença la prière nocturne en récitant sourate Al-Baqarah puis sourate An-Nisâ puis sourate al ‘Imrân et cela ne correspond à l’ordre des sourates dans le Moushaf. (Mouslim)

Quant à l’ordre des versets, il est obligatoire de le respecter et l’inverser est interdit, car c’est un ordre qui vient d’Allah et de Son Prophète () comme cela fut indiqué par Othmân, qu'Allah soit satisfait de lui, qui rapporta : Lorsque le Prophète () recevait la Révélation, il appelait des gens pour la transcrire et leur disait : ‘Mettez cela dans la sourate où se trouvent tel et tel verset.’ (An-Nasâ’i).

L’école jurisprudentielle de l’imam Mâlik considère que cela invalide la prière. Al-Sâwi a dit : Il est interdit d’inverser l’ordre de versets qui se suivent, dans une même Rak’at et cela invalide la prière, car cela est semblable à des paroles étrangères (à la prière).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation