Est-il permis à celui qui prie de lever les mains pour invoquer Allah, exalté soit-Il, lorsqu’il se relève de l’inclinaison ? Fatwa No: 21806
- Fatwa Date:19-1-2016
Quel est la règle concernant le fait de lever les mains pour invoquer Allah, exalté soit-Il, lorsque l’imam dit : Sami’ Allaho Liman Hamidah (Allah entend celui qui Le loue) et l’évocation : Rabbana Wa Laka-l-Hamd […] (Notre Seigneur, à toi les louanges […]) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est de la Sunna de lever les mains en se relevant de l’inclinaison. Ibn ʻOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ce qui suit : J’ai vu le Messager () lever les mains au niveau des épaules lorsqu’il faisait le Takbîr du début de la prière. Il faisait la même chose lorsqu’il disait Allaho Akbar pour procéder au Roukou’ (inclinaison), et lorsqu’il disait ‘Sami’ Allaho Liman Hamidah’ (Allah entend celui qui Le loue). Puis, il disait ‘Rabbana Wa Laka-l-Hamd.’ (Notre Seigneur, à toi les louanges) (Boukhari, Mouslim)
On lève les mains lorsqu’on se relève de l’inclinaison. Quant au fait de lever les mains pour invoquer Allah, exalté soit-Il, cela ne se fait que pour l’invocation du Qonout, selon l'avis le plus probable, et c’est l’avis de l’imam Ibn Hanbal, de l’imam al-Châfi’i et de l’imam Abu Hanîfah, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.