La posture de repos dans la prière
Fatwa No: 227134

Question

Salam alaykum,
Je voudrais connaitre la règle du fait de marquer la position assise avant de se lever pour la deuxième rakaa. Est ce qu'il faut le faire systématiquement ou sous certaines conditions et du fait de se lever directement après le soujoud est-ce une sounna ?
Barakallahoufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce dont vous parlez est la Djilsa al-Istirâha (la posture de repos). Mâlik ibn al-Huwayrith, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : J’ai vu le Prophète () prier et lorsqu’il était dans une Rak’â impaire, il ne se relevait pas sans marquer une pause assise. (Boukhari)

Ce hadith démontre la recommandation d’observer la Djilsa al-Istirâha appelée aussi Djilsa al-Awtâr (posture de repos des Rak’âts impaires) car elle se pratique après les Rak’âts impaires de la prière.

L’imam al-Châfi’î, qu'Allah lui fasse miséricorde, est d’avis qu’elle est recommandée, et cela est également un des avis de l'imam Ahmed, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui a été rapporté par al-Khallâl. C’est aussi l’avis d’un groupe de savants du hadith. Quant aux écoles Malékite et Hanéfite, elles sont d’avis qu’il ne s’agit pas d’une recommandation et c’est également l’avis qui fait autorité dans l’école Hanbalite.

Cependant, l’avis prépondérant – si Allah, exalté soit-Il, le veut – est que cette pause est recommandée, car le principe de base veut que la pratique du Prophète () dans la prière fasse loi. En effet, le Prophète () a dit : Accomplissez la prière comme vous m’avez vu l’accomplir. (Ibn Hibbân)

La posture de repos a pour condition d’être observée dans les Rak’âts impaires, c’est-à-dire lorsque l’on se relève de la première Rak’ât des prières du Maghreb et du Subh et lorsque l’on se relève des premières et troisièmes Rak’âts des prières du Dhuhr, du ‘Asr et du ‘Ichâ`.

Il n’incombe absolument rien à celui qui n’observe pas cette posture de repos par oubli ou parce qu'il ignore qu'elle est prescrite, tout comme celui qui la délaisse volontairement. Toutefois, il ne faut pas la délaisser complètement lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une pratique du Prophète ().

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation