Prière de Subh après le levé du soleil : à voix haute ou à voix basse ? Fatwa No: 246376
- Fatwa Date:30-3-2014
Salam alaykum,
Est-ce qu'on pratique la salat de sobh après la levé de soleil, on la pratique sirran (à voix basse) et non pas jahran (à voix haute) ?
Jazakom alah kheiran.
Mohamed Tourabi.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il existe une divergence bien connue entre les oulémas concernant celui qui a manqué la prière de Subh et l'accomplit après le lever du soleil. Selon certains oulémas, l'avis prépondérant est d'y réciter le Coran à voix haute. Le Cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, exposa les preuves ayant trait à cette question en disant :
Il faut rattraper la prière manquée de la même manière que si on ne l'avait pas manquée, car comme le veut la règle bien connue : l’acte que l’on rattrape est calqué sur l’acte effectué en son temps. Partant, rattraper une prière de nuit durant la journée se fait à voix haute et rattraper une prière de jour durant la nuit se fait à voix basse. Les preuves de cela sont les suivantes :
1. Le Prophète () a dit : "Quiconque manque d'accomplir une prière au moment prescrit à cause du sommeil ou par oubli, qu'il l'accomplisse dès qu'il s'en souvient." Tout comme l’ordre concerne la prière en elle-même, il concerne également la manière de l’exécuter ; et parmi ses caractéristiques figure la lecture à voix haute si c’est une prière de nuit et à voix basse si c’est une prière de jour.
2. Abû Qatâda a rapporté concernant la prière de Subh qu'il manqua avec le Prophète () : "Il effectua la prière de Subh de la même manière qu’il la faisait tous les jours."
3. L’acte que l’on rattrape est calqué sur le même acte effectué en son temps (Charh al-Mumti')
Et Allah sait mieux.