Détourner la tête de la Qibla pendant la prière pour vérifier que nos pieds ne sont pas découverts annule-t-il la prière ?
Fatwa No: 270568

Question

Salam alaikoum,
Détourner la tête de la Qibla pendant la prière pour vérifier que nos pieds ne sont pas découverts annule-t-il la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous avons examiné vos questions et il nous apparaît clairement que vous êtes sujette aux insufflations du diable. Nous vous conseillons donc de ne prêter aucune attention à ces insufflations, car le fait de se laisser entraîner par les insufflations est au final très pernicieux. Quant à votre question, la prière n’est pas annulée par le fait de détourner le visage de la qibla.
Par ailleurs, si une personne détourne le visage de la qibla en raison d’un besoin alors cela n’est pas Makrûh (détestable), mais le faire sans raison est Makrûh.
Il ne convient pas que vous détourniez votre visage de la qibla pour la raison évoquée dans la question, car il apparaît que cela est le simple fait d’insufflations. Il vous incombe de délaisser celles-ci et de les ignorer.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation