Oubli de dire une formule lors de l'accomplissement de la prière derrière un imam
Fatwa No: 284830

Question

Assalam alaykum, Pendant la prière d'al-Maghreb, je priais à la droite d'un imam et j'ai oublié de dire Rabbanâ laka al-hamd . Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas-ci ? Deux prosternations ? Refaire la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Votre prière est valide et vous n’avez pas à la refaire ou à accomplir les prosternations de l’oubli. Le Dhikr qu’on dit après s’être relevé du Rukû’ est une sunna dont l’oubli n’invalide pas la prière ni requiert les prosternations de l’oubli.

Même chez les oulémas qui estiment que c’est une obligation, la prière du Ma`mûm (celui qui prie derrière un imam) qui ne le dit pas ne s’annule pas, comme il n’est pas prescrit qu’il accomplisse les prosternations de l’oubli car le Ma`mûm ne peut les effectuer qu’en suivant son imam.

L’imam Ibn Qudâma a dit dans Al-Mughnî : Le Ma`mûm n’a pas à accomplir les prosternations de l’oubli sauf si son imam les effectue alors il se prosterne avec lui. En somme si le Ma`mûm oublie (à l’encontre de son imam), il n’a pas à faire les prosternations de l’oubli selon l’avis de beaucoup d’oulémas.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation