Est-il permis aux hommes de prier avec des gants ?
Fatwa No: 285397

Question

Assalam Alaykum,
Est-il permis aux hommes de prier avec des gants ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a pas de mal pour les hommes à prier en portant des gants, car il ne leur est pas obligatoire d’être en contact direct avec le sol lorsqu’ils se prosternent. Ibn Qudâma a dit : Aucun membre du corps n’a besoin d’être directement en contact avec le sol lors de la prière. Al-Qâdî a dit : "La prière de celui qui se prosterne sur le bord ou le bout d’un turban est valide. Tel est l’avis des école malékite et hanafite."

L’un des avis de l’école chaféite est qu’il est obligatoire de se découvrir les mains. Cependant, l’avis correct est qu’il n’est pas obligatoire de les découvrir. L’imam al-Nawâwî a dit : "Il existe deux avis sur la question de l’obligation de découvrir les mains. L’avis correct est que cela n’est pas obligatoire et c’est ce qui a été rapporté dans la plupart des traités de l’école chaféite comme l’a dit l’auteur. Le deuxième avis est qu’il est obligatoire de découvrir un minimum de la paume de chaque main." (Al-Madjmû‘) (Al-Mughnî).

On a posé au Comité permanent pour la fatwa la question suivante : Est-il permis de porter des gants durant la prière ? Et il a répondu : Il n’y a pas de mal à porter des gants durant la prière, car rien ne prouve que cela est interdit...

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation