Réciter ou pas la Basmala avant al-Fâtiha Fatwa No: 288028
- Fatwa Date:9-3-2015
Salamou alaykoum,
Je veux savoir pourquoi certains musulmans commencent la sourate al-Fâtiha, qui contient ses sept versets, par "Louange à Allah, Seigneur de..." tout en omettant "Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est probable que la personne qui délaisse la récitation de la Basmala aussi bien à voix haute qu’à voix basse avant la sourate al-Fâtiha dans la prière le fasse en suivant l’avis d’une partie des oulémas qui dirent qu’elle n’est pas un verset de la sourate al-Fâtiha. Pour ces oulémas, le septième verset commence par la parole d’Allah (sens du verset) : [...] non pas de ceux qui ont encouru Ta colère […] Quant à ceux qui sont d’avis que la Basmala est un verset de la sourate al-Fâtiha, le septième verset commence par la parole d’Allah (sens du verset) : le chemin de ceux […] .
Toutefois, le plus sûr est de réciter la Basmala dans toutes les prières à voix basse comme à voix haute, et cela, en tenant compte de l’avis de l’imam al-Châfi’î et autres qui sont d’avis que cela est une obligation. Quant à celui qui ne la récite pas en suivant l’avis de la majorité des oulémas (qui estime que cela n’est pas une obligation), sa prière est valide. Cette question fait l’objet d’une divergence et l’on ne peut blâmer celui qui choisit l’un ou l’autre avis.
Et Allah sait mieux.