Doit on prononcer le takbir de transition avant ou après la position assise de repos ?
Fatwa No: 335692

Question

Salam alaikoum
Doit on prononcer le takbir de transition avant ou après la position de repos (jalsat al istirâha)?
Barakallah fik

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est recommandé de prononcer leTakbir de transition au début de la transition d'un pilier de la prière vers un autre et de l'étendre jusqu'à la fin du mouvement. Par exemple si on veut se relever Ruku’ ou du Sujûd on commence le Takbîr aussitôt et on le prolonge jusqu’à ce qu'on se redresse. Ainsi le Takbîr de transition permet de remplir le laps de temps qui sépare deux étapes essentielles de la prière.
Concernant la position assise de repos (Jalsat al Istirâha) qui consiste à s'asseoir un instant avant de se relever pour la deuxième ou la quatrième Rak'a, le Takbîr se fait au moment où le fidèle se relève de la prosternation et se prolonge jusqu'à ce qu'il se redresse en position assise mais en se relevant de la position assise il ne prononce pas de Takbir car cette position contrairement aux autres posisitions assise de la prière n'a pas d'invocation spécifique.
Ibn Qudâma a dit dans son livre al Mughnî : " les Takbîr de transition dans la prière ont lieu au cours de la transition entre le début et la fin du movement exception faite pour Jalsat al Istiraha qui est une position transitoire et au cours de laquelle le Takbîr en se relevant n'est pas preconisé".

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation