Profiter, sans en être propriétaire, d'une maison achetée à crédit Fatwa No: 340093
- Fatwa Date:20-11-2016
Assalam alaykum,
Mon frère et sa femme ont acheté une maison avec un crédit bancaire. Sachant qu'il ne m'écouterait pas et que sa femme n'est pas musulmane, je n'ai pas fait de remarque pour les en dissuader. Quelques mois plus tard, ils se sont absentés pour des vacances et mon mari et moi sommes allés passer deux semaines dans leur maison en leur absence, afin de nous reposer. Cela est-il haram ? Est-ce une façon de tirer un bénéfice d'un bien acquis illicitement ? Est-ce différent d'aller rendre visite à mon frère et repartir, sans y séjourner en son absence ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que contracter un crédit usuraire est un des plus grands péchés majeurs. Cependant, disposer de la maison achetée avec l'argent de ce prêt usuraire est permis, car le péché est lié à la personne même ayant contracté ce prêt et non au prêt en soi ni à ce qui en résulte. Par conséquent, Il n'y a aucun mal à ce que vous résidiez dans la maison de votre frère ni à ce que vous lui rendiez visite et restiez chez lui. Cependant, vous avez le devoir de le conseiller, de lui commander le bien, de lui interdire le mal et de lui ordonner de se repentir pour avoir contracté ce prêt usuraire. Le repentir s'obtient en mettant un terme au péché commis, en le regrettant, en étant déterminé à ne plus recommencer et en remboursant ce prêt sans les intérêts si cela est possible. S'il est impossible de rembourser uniquement le capital de ce prêt sans en rembourser les intérêts usuraires, il s'agit alors là d'une situation de contrainte pour laquelle la personne est excusée.
Enfin, si votre frère ne se repent pas de son acte, vous pouvez essayer de ne plus lui adresser la parole en représailles si vous pensez que cela pourrait l’amener à se repentir de ce grand pécher et le dissuader de le recommettre dans l’avenir.
Et Allah sait mieux.