Prêter de l'argent à quelqu'un pour qu'il paye un crédit usurier
Fatwa No: 344548

Question

Assalam alaykum,
Puis-je prêter une somme d’argent à un proche qui a acheté sa maison à crédit afin de lui réduire la durée du crédit car j’ai peur en faisant cela que je sois considérée par Allah, comme participante à son crédit que moi je considère illicite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il vous est permis de prêter de l'argent à un proche qui désire rembourser le capital ou les intérêts usuraires d'un prêt qu'il a contracté et qu'il est incapable de rembourser. Cela ne revient pas à l'aider dans le péché. Au contraire, cela revient à l'aider à remplir son engagement et à réduire le mal.
On a interrogé le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, durant sa série de conférences intitulées Liqâ'ât al-Bâb al-Maftûh : La personne ayant contracté un prêt usuraire auprès d'une banque usuraire et est devenue incapable de la rembourser peut-elle percevoir de l’argent de la Zakât ? Il répondit : Oui, on peut lui donner de l'argent de la Zakât, car la personne endettée est concernée par la Parole d'Allah (sens du verset) : "[...] ceux qui sont lourdement endettés [...]" (Coran 9/60) Il ne fait donc aucun doute qu'elle peut percevoir de l’argent de la Zakât pour rembourser le capital de sa dette.
Quant aux intérêts usuraires de sa dette, si elle se trouve dans un pays où si l'on porte l'affaire devant la justice, les intérêts seront annulés, nous dirons : Ne l'aidez pas à les rembourser, car ce débiteur a la possibilité d’échapper au paiement de ces intérêts. Par contre, si elle se trouve dans un pays qui oblige à rembourser ces intérêts, c’est-à-dire qu’elle est obligée de les rembourser, alors elle peut percevoir de l'argent afin de les rembourser.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation