Le crédit bancaire Fatwa No: 3638
- Fatwa Date:9-1-2001
Est-ce que le crédit bancaire est prohibé c.a.d haram ?
Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Paix et salut sur Son prophète.
Saches, qu'Allah nous guide tous vers le bon chemin, que tout crédit sans intérêt est considéré par la Sharia comme un "bon crédit ou un crédit de bienfaisance. Ceux qui donnent de tels crédits seront récompensés pour cela si leur objectif est de plaire à Allah car ceci est une sorte d'entraide dans l'accomplissement de bonnes œuvres.
Allah dit: (Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression). [5:2].
Mais si le prêt est avec intérêt ou s'il comporte une condition stipulant une augmentation sur le retard de paiement, il est donc formellement interdit.
Allah dit: ( Ceux qui mangent [pratiquement] de l'intérêt usuraire ne se tiennent [au jour du Jugement dernier] que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parcequ'ils disent : "le commerce est tout a fait comme l'intérêt". Alors, qu'Allah a rendu licite le commerce et illicite l'intérêt). [2:275].
Allah aussi dit: ( O les croyants! Craignez Allah, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son messager). [2:277].
Jaber (R.A.A) a dit que "le Prophète Mouhammad (paix et salut soient sur lui) a maudit celui qui mange le Riba (intérêt + usure) celui qui le fait manger à d'autres personnes, celui qui l'écrit et ces deux témoins et il a dit qu'ils sont égaux, c'est à dire, dans le péché".ET Allah Le Très Haut Sait Mieux.