A quel point le fait de répéter une même sourate à chaque prière de Djumu’a est-il conforme à la Charia ?
Fatwa No: 41458

Question

Est-ce conforme à la Charia de réciter les mêmes versets à chaque prière du vendredi où durant toute autre prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Répéter la même sourate ou les mêmes versets à chaque prière de vendredi est permis tant qu’on ne considère pas cela comme une Sunna ou une obligation. Cela peut même être une Sunna si cela coïncide avec une sourate que le Prophète () avait l’habitude de réciter lors de la prière de Djumu’a. En effet, le Prophète () récitait parfois sourate al-A’lâ  et sourate al-Ghâchiyah et la et parfois sourate al-Djumu’a et al-Munâfiqûn.

 

Ce qui est valable pour la prière du vendredi l’est également pour les autres prières. Le Prophète () lisait la sourate al-Sadjdah et la sourate al-Insân durant la prière de Fajr du vendredi.

 

Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Durant la prière de Fajr du vendredi, le Prophète () récitait ‘Alif, Lâm, Mîm. La Révélation […]’ (sourate al-Sadjdah) et ‘S'est-il écoulé pour l'homme […]’ (sourate al-Insân) (Boukhari, Mouslim)

 

Et dans une autre version : Il récitait sourate al-Djumu’a et  sourate al-Munâfiqûn durant la prière du Djumu’a. (Mouslim)

 

Al-Nu’mân Ibn Bachîr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Durant la prière du Djumu’a et les prières des deux fêtes, le Prophète () lisait ‘Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, […]’ (sourate al-A’lâ) et ‘T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ? […]’ (sourate al-Ghâchiyah) (Mouslim)

 

Nous attirons votre attention sur le fait que cela est différent du fait de s’habituer à une chose que le Prophète () n’avait pas l’habitude de faire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation