Invité pour un baptême chrétien
Fatwa No: 42270

Question

Je suis un jeune étudiant qui habite en Belgique. Je connais une famille chrétienne qui m'a invité pour un baptême chrétien dans une église. Je ne sais pas si c'est Halal ? Je veux bien savoir votre réponse et comme ça je serais à l'aise. Dans l'attente de votre réponse, veuillez monsieur accepter mes salutations les plus distinguées.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le baptême est une incroyance et l’une des divagations des chrétiens.  Ils le considèrent une obligation sainte pendant laquelle ils se lavent avec de l’eau au nom du père, du fils et du saint esprit pour purifier l’âme - selon leurs prétentions -  des péchés du sang de Jésus ; après leur aveu - franchement devant l’église -  de leur croyance et leur obéissance au père, au fils et au saint esprit.

C’est une incroyance apparente et de ce fait l’assistance à ce genre de cérémonies est interdite pour le musulman.

Allah dit : Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. (Sourate 4/verset 140)

L’assistance - à ce genre de cérémonies - est autorisée uniquement pour celui qui va réprouver ces mauvaises actions et faire l’appel à la foi  juste Tawhid .

Nous vous avisons - cher frère - que la fréquentation d’une famille chrétienne comporte beaucoup de méfaits : comme leur affection, leur ressemblance, le regard de leurs femmes et même avoir avec elles un tête à tête (Khalwa) …etc. Et que tout cela est illicite.


Notre frère doit craindre Allah et se repentir de ce grave péché.
Il doit aussi savoir que le voyage aux pays des mécréants pour l'enseignement n’est autorisé que si cette science - que l’individu veut apprendre - ne se trouve que chez les musulmans, qu’elle soit indispensable pour les musulmans et qu’il soit assuré de ne pas renier ni sa religion ni ses principes.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation