Douter après avoir accompli un acte de culte n’a aucune incidence sur sa validité Fatwa No: 463876
- Fatwa Date:20-2-2023
Après avoir fini ma prière j’ai douté : est-ce que j’ai fait les prosternations de l’oubli ou non ? Je pense bien ne pas les avoir faites. Je me suis donc prosterné par précaution. Est-ce que ma prière est valide ?
Durant la première prosternation j’ai oublié de me couvrir les pieds. J’ai donc recommencé à nouveau. J’ai peur de m’être prosterné trois fois. Toutes mes prosternations ont été faites après la prière.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre prière est valide et il n’y a aucun doute à ce sujet. Rien ne nécessitait de faire les prosternations de l’oubli. Vous avez des pensées obsessionnelles et dans votre cas il faut vous détourner de telles pensées et les ignorer.
Les prosternations que vous avez faites – même si elles n’étaient pas nécessaires – n’ont aucune incidence sur la validité de la prière. De même qu’un doute après avoir accompli un acte de culte n’a aucune incidence sur sa validité.
Nous vous conseillons de vous détourner de telles pensées et les ignorer. Ne leur accordez aucune importance. Se laisser aller à y penser vous conduira à un grand mal.
Et Allah sait mieux.