Un fidèle oublie de s’incliner dans la première Rak’at et s’en souvient alors qu’il est incliné dans la deuxième Rak’at Fatwa No: 464977
- Fatwa Date:7-3-2023
Alors que j’étais en inclinaison durant la deuxième Rak’at de la prière, je me suis souvenu que je n’avais pas fait d’inclinaison dans la première Rak’at. Que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fidèle qui a oublié l’inclinaison de la première Rak’at et ne s’en souvient qu’une fois être en position d’inclinaison de la deuxième Rak’at alors il doit considérer que la première Rak’at est invalide. Celle qu’il est en train d’accomplir actuellement compte comme étant la première Rak’at. Il doit continuer sa prière jusqu’à la fin puis effectuer les prosternations de l’oubli. Il n’est plus possible au fidèle de rattraper l’inclinaison oubliée de la première Rak’at une fois qu’il s’est incliné dans la Rak’at suivante.
Mohammad ibn Mohammad Sâlim Al-Majlisî Al-Chinqîtî a dit dans son livre Lawâmi’ Al-Durar Fî Hatk Astâr Al-Mukhtasar : Ce qui signifie qu’une inclinaison non effectuée par oubli ne peut plus être compensée une fois qu’on s’est incliné dans la Rak’at suivante, c’est-à-dire une fois qu’on a posé ses deux mains sur ses genoux. Il semble que cela soit valable même si le fidèle n’a pas encore sereinement mis son dos complètement droit. C’est ce qu’affirme Cheikh Ibrahim. En conséquence, la Rak’at qui présente un manquement est invalide. La suivante tient lieu et place de la première selon Ibn Al-Qâsim. C’est également l’avis de Al-Ashhab. En effet, une des deux inclinaisons est forcément invalide et il est plus à même de préserver ce qui a été accompli.
Ceci étant, ce que vous devez faire dans cette situation est de poursuivre votre prière et considérer que la première Rak’at durant laquelle vous avez oublié l’inclinaison est annulée. La deuxième que vous êtes en train d’accomplir prend sa place et devient la première. Vous devez continuer votre prière et à sa fin effectuer les deux de la distraction qui ont pour but de corriger les distractions qui ont eu lieu pendant la prière. Vous devez effectuer ses deux prosternations après les salutations finales parce que vous avez ajouté involontairement des actes supplémentaires à votre prière. C’est en substance ce qui fait office de référence dans l’école de Malik sur cette question. Il existe d’autres avis que nous n’avons pas mentionné.
Et Allah sait mieux.