Divorce et crédit bancaire
Fatwa No: 469846

Question

Asalamalaykoum
Frère et sœur triste situation que je ne souhaite à personne ,subhanallah, voilà que nous avons 3 enfants et acheter une maison à crédit il y a tout juste 3 ans. Aujourd'hui en instance de divorce mon épouse souhaite garder le crédit ainsi vivre dans la maison avec les enfants je suis contre et demande la vente et le partage, je regrette profondément le crédit et l'intérêt qui brûle les familles et les cœurs je suis sur le point de céder à partir du moment où je ne suis plus impliqué dans le crédit ça me peine profondément d'avoir désobéit par amour et manque de foi, je me repends à chaque salat conscient dû l'écart, je précise mon épouse ne se voyait plus vivre en hlm et là le chantage a commencé, j'ai cru préservé mon couple grâce à la maison et au matériel subhanallah tous s'écroule. Question dois-je laisser la maison le crédit et mes enfants vivre dedans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les juristes musulmans contemporains ont divergé sur le statut de l’emprunt avec usure pour l’achat de maison en occident. Le conseil européen de la Fatwa a autorisé à recourir à un emprunt bancaire avec usure pour l’achat d’une maison si le musulman en a besoin pour lui et sa famille avec certaines conditions : qu’il n’ait pas d’autre maison qui puisse le dispenser de recourir à un tel emprunt, que la maison qu’il s’apprête à acheter soit son lieu de résidence principal, qu’il ne possède pas d’une autre somme d’argent qui lui permette d’acheter une maison par un autre biais. Si votre épouse est sereine au sujet de cette Fatwa du conseil européen alors il n’y a pas de mal à enregistrer l’emprunt à son nom et à lui laisser la maison à elle et aux enfants puisque c’est ce qu’elle vous demande. Il semble qu’elle considère que cette transaction est valable sur le plan religieux alors placez votre confiance en Allah et faites-le. Pour ce qui est de la vente de la maison, cela n’est pas obligatoire puisque l’interdiction du crédit usuraire n’implique pas l’interdiction de que ce qui a été acheté avec et n’a aucune incidence sur la validité de votre propriété tant que l’acquisition de cette maison est valide. Il n’y a rien qui puisse vous obliger à vous en débarrasser ou la vendre. L’interdiction du crédit usuraire est liée à la responsabilité de la personne qui l’a contracté et n’a aucun lien avec la validité de l’acquisition de la maison.
Nous demandons à Allah d’accepter votre repentir et de vous guider à faire ce qu’il y a de mieux. Et si vous avez la possibilité de ne pas payer les intérêts usuraires sans que cela ne vous cause du tort alors vous devez vous abstenir de les payer.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation