Prier Salat Al Djamaâ après son temps
Fatwa No: 47462

Question

Est-ce qu’on peut prier Salat Al Djamaâ après son temps ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

A l’origine la prière est accomplie en son temps imparti et il est interdit de l’accomplir hors de son temps excepté s’il y a une excuse légale.

Le musulman n’est pas autorisé de retarder la prière quelles que soient les conditions. Allah dit : La Salat demeure, pour les croyants une prescription, à des temps déterminés  (sourate 4/verset 103)

L’ange Gabriel a indiqué au Prophète, ,  l’horaire du début et celui de l’achèvement de toutes les prières. En conséquence il est interdit au musulman d’avancer ou de retarder cet horaire.

Cependant s’il y a un quelconque empêchement - par exemple le sommeil  (ou tout autre motif) -  jusqu’au dépassement intégral de son temps, alors elle doit être accomplie de la même manière que dans son temps habituel.   

Si le priant trouve une personne qui n’a pas prié, alors il peut prier avec lui en groupe (Djamaâ ). L’imam Boukhari a rapporté :  Le Prophète et ses Compagnons étaient une fois en voyage. Ils avaient dormi et ne s’étaient réveillés qu’après le lever du soleil. Ils ont prié la sunna d’Al Fajr, puis la prière d’Al Fajr en groupe (Djamaâ)  

L’imam Muslim lui a rapporté :  Le Prophète a agi comme il agissait chaque jour. 

Cette deuxième version indique que la manière d’accomplir la prière hors de son temps est similaire à la manière de son accomplissement dans son temps normal.  

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation