Rembourser une dette Ă  sa valeur
Fatwa No: 47772

Question

J'ai emprunté 5000 Dinars avant cinq ans. Avec la dévaluation du Dinar, cet argent n'a plus la même valeur! Est-ce que je dois remettre à mon collègue le même montant ou bien dois-je considérer la dévaluation du Dinar ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, 

 C'est l'entitĂ© de la chose rĂ©sultant de l'obligation de la personne envers la dette qu'il a contractĂ©e - qu'elle soit un prĂŞt, une vente ou toute autre transaction - qui est considĂ©rĂ©e au moment de l'acquittement de la dette, du moment qu'elle est disponible.
La baisse de la valeur du prĂŞt ou sa hausse n'a aucun rapport avec l'acquittement de la dette.
Sur ce, celui qui est endetté de 2500 dinars ne doit s'acquitter que de la même somme de la même monnaie (dinar), si cette somme est disponible. On ne considère ni la baisse de la valeur de la somme (même si elle s'abaisse au minimum), ni la hausse de la valeur de la somme (même si elle s'élève au maximum).
 L’emprunteur n'a pas le droit de rĂ©clamer de son crĂ©ancier une somme, autre que la dette, car dans l'acquittement d'une dette stable (d'une quelconque monnaie), on  ne considère que l'entitĂ© (c.Ă .d. la somme pareille) et non pas la valeur parce que les dettes se  remboursent   selon la paritĂ© et non pas selon la valeur.
NĂ©anmoins  il n’y a aucun mal Ă  ce que le crĂ©ancier accepte de rembourser la valeur  qui est excĂ©dante Ă  la dette. Bien mieux, c'est prĂ©fĂ©rable, car c'est cela la bontĂ© de caractère tant dĂ©sirĂ©e !
Le Prophète a dit: Qu'Allah soit miséricordieux d'une personne clémente quand elle vend, clémente quand elle achète, clémente quand elle s'acquitte de sa dette, clémente quand elle réclame sa dette. (Boukhari)
Nous vous conseillons de lui rembourser la valeur (5000 Dinars) car c'est plus conforme Ă  la morale  islamique.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation