Crédit pour logement Fatwa No: 47789
- Fatwa Date:29-4-2004
Est-ce que je peux contacter une banque qui peut nous acheter un logement, puis nous lui remboursons l'argent en tranches, sachant qu'elle va me donner un logement et pas de l'argent (exemple: la banque islamique).
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Votre question se détermine selon deux éventualités:
1/ Le premier cas : Si la vente s'effectue entre la banque et le propriétaire de la maison après que la banque aurait effectivement acheté la maison, elle vous la cède à un prix fixe, sans intérêt usuraire (Riba), alors c'est autorisé quel que soit le paiement : même si la vente s’effectue par tranches ou que le prix soit supérieur au prix précédent.
Ce genre de vente est classé sous la désignation de Mourabaha.
2/ Le deuxième cas : Ce qui est illicite c'est que la banque lui prête l'argent avec les intérêts (Riba) ou de lui vendre la maison avec un prix fixe et quand l'acheteur n'arrive pas à rembourser au temps prescrit: on lui impose des ajouts ! C’est ce qu’on appelle un prêt entraînant un intérêt et c’est illicite !
Allah dit: Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. (sourate 2/verset 275)
Et Allah sait mieux.