Prêter sa carte bancaire pour effectuer un achat en échange d’un montant Fatwa No: 488482
- Fatwa Date:5-3-2024
Quel est le statut de cette transaction : j’ai prêté ma carte visa à un homme pour réaliser un achat sur le net en dollars. Puis il doit me rendre le montant correspondant en guinée. Puis je dépose toute la somme à la banque. Et je prends ensuite une contrepartie financière à cet homme puisqu’avec son achat il va réaliser des bénéfices que nous partageons.
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En donnant la possibilité à un tiers d’utiliser votre carte, cela a le statut d’un prêt. C’est comme si vous aviez payé à sa place ou que vous lui aviez prêté le montant de l’achat puisqu’il doit vous restituer la valeur de l’achat. C’est donc lui qui est garant du montant.
S’il en est ainsi, il n’est pas permis au créditeur de bénéficier de quoi que ce soit en lien avec son prêt. La règle dit : tout prêt qui génère une utilité au créditeur est de l’usure. De même, il n’est pas permis de concilier un prêt avec tout autre contrat dans lequel il y a une contrepartie.
Et Allah sait mieux.