Ne pas poser ses mains sur ses genoux en position inclinée ou assise et ne pas les poser par terre en prosternation Fatwa No: 499696
- Fatwa Date:7-11-2024
Parfois, j’éternue durant ma prière et naturellement, mon nez se met à couler, et je n’ai pas de mouchoirs pour m’essuyer. Je mets alors ma main sur mon nez pour que ma morve ne touche pas mes vêtements ou le tapis sur lequel je prie. Mais en faisant cela, je ne peux pas poser ma main gauche sur mon genou en position inclinée ou sur le sol en prosternation, ou encore en position assise entre les deux prosternations, ou au moment de dire les invocations qui précèdent les salutations qui marquent la fin de la prière. Quel est le statut à ce sujet ?
S’il s’agit d’une prière Sunna et non pas obligatoire, est-ce que je peux faire quelques pas pour prendre un mouchoir et m’essuyer le nez et terminer ma prière ?
Renseignez-moi, cela m’a rappelé un compagnon qui marchait en priant pour empêcher que sa bête ne s’enfuie. Dans mon cas, j’ai peur de salir mes vêtements et l’endroit où je prie.
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Bouger durant la prière, s’il s’agit d’un pas ou d’un mouvement léger, cela ne nuit en rien à la prière qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.
Si vous savez que cela vous arrive, vous devriez prendre un mouchoir dans votre poche.
Pour ce qui est de votre inclinaison sans poser une main sur un des genoux, cela reste valide puisque le minimum requis pour l’inclinaison est que celle-ci permette qu’on pose les mains sur les genoux. Il n’est pas obligatoire de tenir ses genoux avec ses mains.
Il en est de même pour la position assise. Poser ses mains sur ses genoux est une Sunna et non obligatoire.
Pour ce qui est de la prosternation : elle doit se faire sur les sept membres et chacun d’eux doit bien être posé sur le sol, c’est une condition pour que la prosternation soit valide pour les savants Hanbalites, contrairement à l’avis de la majorité des savants.
En conséquence, votre prosternation n’est pas valide – dans le cas décrit – selon les savants Hanbalites. Partant, vous devriez éviter de faire cela durant votre prosternation pour ne pas être concerné par cette divergence. Vous devriez aussi éviter de faire ceci dans les autres positions pour obtenir la récompense complète de la Sunna.
Et Allah sait mieux.