Le retard du riche est une iniquité
Fatwa No: 53942

Question

je voudrai vous exposer une situation: Un homme doit une grosse somme d’argent à mon père (il s’agit de mon neveu). Cette histoire date de plusieurs années (3 ou 4 ans) et nous avons tenté gentiment de les récupérer, mais il n’en fait qu’à sa tête et jusqu’ici nous n’avons pas reçu un centime!Il affirme ne pas craindre la prison. Nous n’avons jusqu’ici jamais fait appel a la justice… J’aimerais savoir s’il est possible en Islam de poursuivre cet homme en justice ainsi que sa famille (en particulier sa mère et son fils qui sont responsables en majeure partie de ce problème) ?Merci de bien vouloir répondre à cette question dans les meilleurs délais car vous devez vous rendre compte que le temps est primordial.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le musulman doit restituer les droits à leurs propriétaires. C’est interdit de leur dénier leurs droits ou de les dévaloriser ou de surseoir leur acquittement.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit:  Le retard du riche est une iniquité. (Boukhari et Muslim)
Nous vous recommandons de conseiller votre neveu avec bienveillance, de lui rappeler les conséquences de l’injustice et que c’est la voie du dénuement le Jour du Jugement Dernier.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: Quiconque commet une injustice envers son frère qu’il s’en dégage (ici), car au Jour du Jugement Dernier il n’y aura ni dinar ni dirham ; avant qu’on ne rétribue son frère avec ses bonnes actions. (Boukhari)
Aidez-vous par toutes les personnes fiables et persuasives à qui il fait confiance, peut être qu’il leur obéirait et restituerait les droits à leurs propriétaires. Si ça se réalise alors Alhamdou Lillah !
Mais s’il persiste à ne pas restituer le droit à son possesseur et que ce dernier - qui est votre père - continue à réclamer son dû, alors il n’y a aucun mal à ce qu’il l’assigne en justice.
Cependant nous vous avisons qu’il est illicite de recourir à un tribunal qui n’applique pas la Chariâ, sauf dans le cas où ce serait le seul moyen d’arracher le droit de chez les transgresseurs et le restituer à son propriétaire.
Et Allah Sait mieux.

Fatwas en relation