Que doit faire celui qui est en retard si l’imam revient pour combler un manquement ?
Fatwa No: 5502

Question

Je suis arrivé en retard à la prière de l'Asr. Après la fin de celle-ci et alors qu'une partie des fidèles qui priaient avait déjà quitté la mosquée, certains firent remarquer que nous n’avions prié que trois Rak’ats. L’imam appela alors les gens à revenir pour compléter la prière. Je venais de terminer l'une des deux Rak’ats (que j'avais en retard) et je choisis de rejoindre une seconde fois le groupe et de terminer la dernière Rak’at avec l’imam. Certaines personnes me dirent que ma prière n’était pas valide. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Lorsque l’imam fait les salutations avant d'achever sa prière puis revient pour la compléter, ceux qui sont en retard doivent suivre l’imam et l’imiter puis compléter leur prière.

 

Étant donné que vous avez formulé l’intention de prier seul et que vous avez prié une Rak’at avant de revenir et de suivre l’imam, cette Rak’at n’est pas valide, car elle est survenue en réalité durant la prière de l’imam et il était obligatoire de la recommencer après les salutations de l’imam et ses prosternations d’oubli. Partant de cela, vous devez recommencer la prière, car vous n’avez accompli que trois Rak’ats en raison de l’invalidité de la Rak’at que vous avez faites seul.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation