Celui qui a manqué quelques Rak’ates de la prière collective, doit les refaire à voix haute ou à voix basse ? Fatwa No: 6182
- Fatwa Date:23-2-2014
Comment celui qui a manqué les deux premières Rak’ates de la prière du 'Icha doit-il procéder ? Est-ce qu’il doit accomplir les Rak’ates manquantes à voix haute ou à voix basse ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Les oulémas ont des avis divergents quant à la question de savoir si les Rak’ates rattrapées par la personne qui prie derrière l’imam sont le début ou la fin de sa prière. Ils adoptèrent trois avis à ce propos. La cause de leur divergence à ce sujet est un hadith bien connu rapporté dans plusieurs versions où le Messager d'Allah () a dit : Finissez la prière dont vous avez accompli une partie et achevez ce que vous avez manqué ! (Boukhari et Mouslim) et l'achèvement suppose que ce qui a été accompli est le début de la prière.
Dans une autre version, nous trouvons : Finissez la prière dont vous avez accompli une partie et rattrapez (plus tard) ce que vous avez manqué ! (Abou Dawoud, An-Nassaa’i, Ahmad, ibn Hibbân : Sahih). Le rattrapage implique que ce que le fidèle a rattrapé constitue la dernière partie de sa prière.
L’imam Abou Hanîfa et l’imam Ahmad, qu’Allah leur fasse miséricorde, adoptèrent un avis fondé sur la version où est rapporté le terme rattrapez alors que l’imam Ach-Châfi’i, qu'Allah lui fasse miséricorde et d'autres adoptèrent un avis fondé sur la version où est rapporté le terme achevez. L’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, concilia les deux versions en avançant que la version achevez concerne les actes rituels accomplis pendant la prière alors que la version rattrapez concerne les paroles récitées. Et l’on peut appliquer cette règle au fidèle qui n’a prié qu’une seule Rak’ate de la prière du Maghrib avec l’imam ; dans ce cas ce fidèle doit accomplir deux Rak’ates en récitant la Fâtiha et une autre sourate avec elle dans chacune des deux Rak’ates et il doit s’asseoir entre ces deux Rak’ates. Ainsi ce fidèle réunit le rattrapage des paroles manquées et l’achèvement des actions manquées. Ceci représente l’avis de l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, avis qu’ibn Rochd, qu’Allah lui fasse miséricorde, jugea Da’îf parce qu’ainsi une partie de la prière se fait à titre d’accomplissement de la prière, tandis qu’une autre partie se fait à titre de rattrapage.
Par conséquent, celui qui prie avec l’imam deux Rak’ates de la prière de Icha’, doit parachever sa prière à voix basse. La partie qu’il a rattrapée avec l’imam constitue le début de sa prière. Ceci est l’avis prépondérant pour deux raisons. La première est que les narrateurs de la version où figure le terme achevez étaient plus nombreux et mémorisaient mieux que les narrateurs du hadith où figure le terme rattrapez. La seconde raison est que le rattrapage dans ce hadith désigne l’accomplissement des actes rituels effectués durant la prière et ne désigne pas le rattrapage connu dans la nomenclature jurisprudentielle, car cette expression a été inventé par les jurisconsultes aux époques ultérieures à celles du Messager d'Allah () et, de plus, les Arabes lancèrent le terme Qadâ’ tout en entendant par-là l’achèvement de l’action comme le verset où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
Et quand vous aurez achevé (Qadaytum) vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. (Coran 2/ 200).
De plus, la parole du Messager d'Allah () : ce que vous avez manqué est la preuve qu’il s’agit de ce qui a été manqué par le fidèle qui prie derrière l’imam et non pas de ce qui a été manqué par l’imam. Cela est également la preuve que la partie que le fidèle a manquée n’est que la dernière partie de la prière.
Cependant nous ne pouvons pas désavouer la conduite de celui qui adopte l’autre avis car chacun des avis concernant cette question est étayés par des preuves.
Et Allah sait mieux.