Un imam a oublié de faire une prosternation et il en a été averti, mais il n’a pas fait la prosternation
Fatwa No: 6285

Question

Un homme a dirigé la prière et n’a fait qu’une seule prosternation durant la première Rak’ate. Après qu’il se fut tenu debout, les gens dirent Sobhâna Allah pour l’en avertir, mais il n’a pas compris ce qu’ils voulaient lui dire et a continué la prière. A la fin, ils l’en ont informé. Il a alors accompli une Rak’ate, et l'a faite suivre d'une prosternation avant de procéder à la salutation de la clôture de la prière. Est- ce que ce qu’il a fait est valide ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sa femme et ses compagnons.

 

La prière de cet imam qui a délaissé une prosternation par mégarde, qui n’est pas revenu pour la faire et qui n’a pas compris l’avertissement des prieurs, puis qui a effectué une Rak’ate à la fin de la prière sans qu’il y ait un longue intervalle entre cette Rak’ate et les salutations de la fin de la prière, est valide et il doit procéder à la prosternation de l’oubli. Ceci est le jugement de la Charia concernant sa prière.

 

Quant aux fidèles qui accomplissaient la prière derrière lui, ils doivent l’en avertir et si cet imam ne revient pas, ils doivent accomplir la prosternation qu’il a délaissée et ne doivent pas le suivre. Ils doivent ensuite le rattraper pour parachever la prière avec lui. Dans ce cas, si l’imam se tient debout pour rattraper la Rak’ate, ils  ne doivent pas le suivre car leur prière, à eux, est déjà parachevée et si l’imam se rend compte de cette erreur avant de procéder aux salutations de la fin de la prière et qu’il se tient debout pour procéder à la Rak’ate et qu'ils se tiennent debout avec lui, en connaissance de cause, leur prière devient invalide vu leur volonté préméditée d’accomplir une Rak’ate de plus dans la prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation