Le droit de la femme Ă  un foyer autonome
Fatwa No: 65220

Question

Est-ce que mon mari peut amener quelqu’un de sa famille pour vivre avec nous surtout son frère ? Sachant que ce dernier n’est pas marié et que j’ai déjà vécu avec deux de ses sœurs dans ma maison, ce qui a causé beaucoup de problèmes surtout que mon mari n’a pas demandé mon avis parce qu’il considère que c’est mon devoir de les accueillir.Moi je ne veux pas qu’ils vivent avec moi parce qu’ils ne me respectent pas et me maltraitent. Maintenant, je ne sais pas quoi faire parce que je souffre beaucoup et je pense parfois même à abandonner le foyer. Je veux avoir la réponse le plutôt possible.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur

Il faut savoir que l’harmonie et le respect doivent régner dans la vie familiale et que les conjoints doivent notamment essayer d’être tolérants sur les sujets discordants.
Les Foukahas ont établi le droit de la femme à un foyer autonome qui lui garantit la sûreté et la chasteté. La Chariâ n’oblige pas l’épouse à accepter la cohabitation des proches de son mari (chez elle), surtout si cela lui porte préjudice.
Cependant c’est une faveur si elle accepte par Ă©gard Ă  son mari, mais Ă  condition qu’il n’en rĂ©sulte ni  tentation, ni promiscuitĂ© ou Khalwa illĂ©gales. Car cela faciliterait au mari d’accomplir son devoir envers ses proches et permettrait Ă  la femme de bien traiter ses beaux-parents: ce qui accentuerait l’entente entre les deux conjoints.
Nous vous recommandons de discuter de ce problème avec votre mari avec amabilité et douceur. Pour cela vous implorez l’aide d’Allah en premier lieu, puis des personnes qui peuvent influencer votre mari (ses amis ou d’autres). Espérant que vous parviendriez à une solution convenable à la lumière des normes islamiques susmentionnées.
Néanmoins nous vous signalons qu’il est illicite à la femme de sortir du foyer conjugal sans l’autorisation de son mari à moins que ce soit une nécessité absolue. En conséquence il vous est illicite d’abandonner le foyer conjugal à cause d’un différend avec votre mari, sauf si vous avez subi un rude préjudice tel que des sévices corporels ! Auquel cas vous avez le droit de sortir du foyer !
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation