Celui qui se lève pour rattraper ce qu’il a manqué de la prière avant que l’imam ne termine la deuxième salutation
Fatwa No: 68550

Question

Si l’imam fait les salutations de fin de prière alors que j’ai encore une Rak’aat ou plus à effectuer, quand est-ce que je dois me lever ? Est-ce que je dois me lever pendant la première salutation, après celle-ci ou après la deuxième salutation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

La plupart des savants ont dit que seule la première salutation de fin de prière était obligatoire et que la deuxième salutation était seulement une Sunna. Si nous nous basons sur cet avis, la personne qui se relève après la première salutation de l’imam, pour rattraper ce qu’elle a manqué de la prière, ne commet aucune infraction et sa prière est valide, car le suivi de l’imam a pris fin à la première salutation.

L’imam al-Nawawi, qui suit l’école de l’imam al-Châfi’i, qu'Allah leur fasse miséricorde, a dit : Lorsque l’imam fait la première salutation de fin de prière, le fidèle qui prie en même temps que lui ou celui arrivé en retard cessent de le suivre car en faisant cette première salutation, il a mis fin à sa prière (Al-Madjmou’)

 

Al-Hattâb le malikite, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : Sanad Ibn ‘Inân a dit dans son livre al-Tirâz : ‘Si celui qui prie perd ses ablutions après la première salutation de fin de prière, sa prière reste valide et les écoles de jurisprudence sont unanimes sur cette question. Personne n'a rendu obligatoire les deux salutations de fin de prière à l’exception d’Ibn Hanbal et al-Hassan, qu'Allah leur fasse miséricorde, mais cet avis est incorrect à l’unanimité des savants qui les ont précédés et suivis’

 

L’école de l’imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit que les deux salutations de fin de prière sont obligatoires et que si quelqu’un, parmi les fidèles qui prient, doit rattraper une Rak’aat ou plus, et se relève pour compléter sa prière avant la deuxième salutation, sa prière est considérée comme surérogatoire. S’il ne revient pas à sa place pour se relever après la deuxième salutation, sa prière obligatoire est invalide.

 Al-Rahîbâni le hanbalite a dit : Si quelqu’un en retard se relève avant la deuxième salutation pour rattraper ce qu’il a manqué de la prière et ne revient pas à sa place après celle-ci, sa prière est considérée comme surérogatoire, car il n'a pas observé l’obligation de suivre l’imam sans excuse valable. Il n’a donc pas suivi son imam et sa prière est invalide. La prière de celui qui est en retard devient une prière surérogatoire s'il se relève avant la deuxième salutation de l’imam et ne revient pas à sa place, même s’il ne sait pas que son geste invalide sa prière obligatoire. Celui qui est en retard peut se relever s’il attend désespérément la deuxième salutation d’un imam qui n’en voit pas l’obligation comme quelqu’un qui suit l’école de l’imam al-Châfi’i ou de l’imam Mâlik, qu'Allah leur fasse miséricorde, car cet imam a mis fin à sa prière par la première salutation.

 

Donc, selon la plupart des savants, la prière de celui qui est en retard n’est pas invalidée s’il se relève pour rattraper ce qu’il a manqué avant la deuxième salutation de son imam contrairement à l’avis de l’école de l’imam Ahmad, même s’il est préférable de ne se relever qu’après la deuxième salutation, pour s'écarter des divergences entre les savants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation