Conditions exigées pour islamiser une banque Fatwa No: 74436
- Fatwa Date:16-5-2006
Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, si le fait de placer mon argent dans une banque islamique (Baraka banque) est un péché ?
Pour votre information cette banque m’a proposé d’ouvrir un compte option investissement et j’aurai des bénéfices, chaque année, qui ne seront pas fixes car ils dépendent du bénéfice annuel de la banque. D’après l’explication qui m’a été donnée, je serai considéré comme un associé de la banque.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n’y a pas de mal pour le musulman dans le fait de placer ses biens dans une banque islamique qui respecte dans ses transactions les lois prescrites dans ce domaine par la Chariâ islamique.
Quant à la banque mentionnée dans la question, nous ne savons rien sur la façon dont elle traite ses affaires, de ce fait nous ne pouvons pas porter un jugement sur elle. Mais nous vous conseillons de poser cette question aux Oulémas connus par leur savoir et leur piété dans le pays où se trouve cette banque.
Toutefois il y a certains critères lequel, si une banque les respecte, rendent licite les traites avec elle. Parmi ces critères :
1) La banque n’utilise pas les biens de ses clients dans des investissements illicites (construction de banques usuraires ou de centres d’amusements,…).
2) Un commun accord entre le client et la banque pour déterminer sa part du bénéfice.
3) La banque ne garantit pas le capital investi par son client qui supportera seul toute perte qui n’est pas due à une négligence ou une mauvaise gestion de la part de cette dernière.
Si ces conditions sont respectées par une banque, il est licite d’y ouvrir un compte d’épargne. Ce type de transaction est appelé par les Fouqahas : Al Moudharaba, spéculation.
Si l’un de ces critères manque (la banque garantit le capital, fait des investissements illicites ou le bénéfice du client est connu d’avance) l’opération devient illicite.
Et Allah sait mieux.