Peu importe que l'orant ne se souvienne pas de ce qu’il a récité dans sa prière s'il a récité la Fâtihah Fatwa No: 7508
- Fatwa Date:6-5-2013
J’ai accompli la prière obligatoire, mais je ne me souviens pas de la sourate que j’ai récitée ; quel est le jugement de la Charia à propos de cela ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous avez accompli la prière obligatoire et que vous avez récité sourate al-Fâtihah dans chacune des Rak’ates ainsi que quelques versets coraniques dans les Rak’ates où il est recommandé de réciter des versets du Coran en plus de la Fâtiha, votre prière est valide et conforme à la Sunna, et le fait que vous ne vous souveniez pas de la sourate que vous avez récitée en plus de la Fâtihah n'a pas d'incidence. Cela n’affecte pas la validité de votre prière.
Cependant, l'humilité et le recueillement sont recommandés au moment d'accomplir la prière. Si vous vous appliquez à cela, vous n’oublierez pas ce que vous avez récité avec la Fâtihah. Vous devez savoir néanmoins qu’il vous incombe de réciter la Fâtihah à chaque Rak’ate car cela est une des obligations nécessaires à la validité de la prière. Selon ‘Obâdah ibn al-Sâmite, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah () dit : La prière de celui qui ne récite pas la mère du Coran (sourate al-Fâtihah) n’est pas valide. (Mouslim, Abou Dawoud et An-Nassâ’i)
Et Allah sait mieux.