Payer par traites Fatwa No: 78707
- Fatwa Date:13-11-2006
J'ai acheté des marchandises, dans un magasin pour 1700 euro. J'ai demandé au vendeur si je pouvais payer par traites. Il m'a donné son accord mais à condition que je paye en 10 fois. Je dois payer 165 euro immédiatement et le reste, soit 1535 euro, en 10 échéances avec un rajout de 2,5%. Ce qui fait que je dois verser à chaque mois un montant de 153,5 euro pendant 10 mois. Est-ce que cela est autorisé par notre religion ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est permis de vendre ou d'acheter une marchandise spécifiée à un délai connu. Il n'est pas interdit que le prix de vente avec échéances soit plus élevé que celui de la vente directe. Car comme c'est connu la dette couvre une part du montant. C'est exigé par les lois de la Chariâ et c'est ce qui permet de garantir les intérêts des gens.
Cependant, afin que cela soit valable il faut que l'opération de vente remplisse les conditions demandées :
- Les deux parties, le vendeur et l'acheteur, se mettent d'accord sur les modalités de payement avant de faire le contrat de vente : paiement par traites ou direct. Le fait de ne pas préciser l'une de ces deux modalités en laissant l'acheteur choisir entre les deux voies est considéré comme deux ventes sur une seule marchandise, alors que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, a interdit cela.
Il a été rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi, d'après le compagnon Abou Houreïra, que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : " Quiconque fait deux ventes sur une seule marchandise qu'il prenne le prix le plus bas sinon c'est le Riba."
- La marchandise vendue doit être licite et elle doit être présentée par son propriétaire ou son représentant. Aussi il faut que les échéances soient déterminées et fixées. Allah le Très Haut dit à ce propos : "Ô les croyants ! Quant vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; […]" (Sourate 2/Verset 282).
C’est selon cette façon, que les musulmans ont agi dans le passé et continuent de le faire.
Et Allah sait mieux.