Quelle est la Sunna authentique concernant le fait de lever les mains durant la prière ? Fatwa No: 87198
- Fatwa Date:2-11-2017
Un frère pose cette question concernant une manière spécifique d'accomplir la chose suivante :
Quelle est la Sunna authentique concernant le fait de lever les mains durant la prière ? Doit-on les lever en se relevant de l'inclinaison ou après s'être relevé de celle-ci ? Comment faut-il les lever ?
Faut-il les lever dès que l'on commence à se relever de l'inclinaison jusqu'à ce que l'on soit complètement redressé ou faut-il les lever en une fois puis les baisser avant de s’être redressé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il faut lever les mains à trois moments d'après un hadith dans lequel Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
Lorsque le Prophète () se levait pour prier, il levait les mains au niveau des épaules puis prononçait le takbîr et faisait de même en s'inclinant et en se relevant de son inclinaison. (Mouslim)
Ibn Hadjar a dit que les oulémas, à l'exception de ceux de Kûfa, déclarèrent qu'il y avait unanimité sur la prescription de cette pratique.
Ibn 'Abd il-Barr a dit que personne ne rapporta de Mâlik qu'il ne fallait pas lever les mains à l'exception d'Ibn al-Qâsim et notre avis est qu'il faut lever les mains en se basant sur le hadith d'Ibn 'Umar. C’est aussi celui qu’Ibn Wahb et d'autres ont rapporté de Mâlik et al-Tirmidhî ne rapporta rien d'autre de Mâlik.
Quant à savoir quand il faut lever les mains, il y a liberté en la matière. Al-Albânî a dit en parlant du fait de lever les mains : Le Prophète () levait les mains tantôt durant le takbîr, tantôt après et tantôt avant
Et Allah sait mieux.