Faire un crédit pour acheter une voiture
Fatwa No: 88365

Question

Je voudrais acheter une Volkswagen Golf mais étant donné son prix j’entends l’acheter à crédit. J’ai entendu dire qu’il est permis d’acheter une voiture à crédit. La firme Volkswagen propose un service de vente à crédit à travers une banque qu’elle détient et qui porte son nom : la banque Volkswagen. Ce service permet au client d’acheter une voiture moyennant un paiement échelonné. La banque paye à la firme la totalité de la somme c’est-à-dire qu’elle prend possession de la voiture et la revend ensuite au client qui paie alors à crédit. Seulement la voiture coûte plus cher car la banque prend une somme supplémentaire c’est-à-dire que si la voiture vaut 20.000 € sur le marché, le client doit payer 22.000 €. Je vous prie de me donner le nom du mufti qui répondra à ma question.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si cette banque qui paye le prix de la voiture est une banque usurière, cette opération n’est pas permise parce que ce genre de banque n’achète pas et ne vend pas mais accorde des prêts usuraires. Vous dites que la banque paye comptant le prix de la voiture et en prend possession. Mais cela n’est pas tout à fait précis parce que payer ne signifie pas posséder.

La banque ne peut prendre possession de la voiture que si elle la reçoit véritablement après avoir payé tous les frais qui s’y rapportent. Si la banque usurière agit ainsi, alors cette transaction est permise, mais le mieux est de ne pas traiter avec elle. En général les banques usurières n’agissent pas ainsi car la garantie revient à l’acheteur dès le paiement du prix de la marchandise.

La banque accorde un prêt à l’acheteur moyennant des intérêts usuraires interdits par Allah, glorifié soit-Il, Qui déclare la guerre à celui qui pratique l’usure.

L’achat d’une voiture par le biais d’une banque est permis selon les savants s’il s’agit d’une banque islamique, et si la banque prend réellement possession de la voiture et assume les conséquences de cette prise de possession. Si la banque usurière a une branche islamique, il n’y a pas de mal à faire des transactions à travers cette branche si celle-ci applique les Lois de la Charia.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation