Avoir les yeux ouverts durant la salât Fatwa No: 90017
- Fatwa Date:4-3-2019
Il a été dit dans un hadith que nous devons avoir les yeux ouverts durant la salât, devons-nous les avoir ainsi également durant la prosternation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith mentionné a été rapporté par al-Tabarâny d’après Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui. Le Prophète () y dit : Que celui d’entre vous qui prie ne ferme pas les yeux. La majorité des oulémas estiment que c'est la preuve qu’il ne faut pas les fermer durant toute la prière, même durant la prosternation. Les chaféites ‘Umayra et Qaliuby ont dit : Il est recommandé d’ouvrir les yeux durant la prosternation pour qu’ils se prosternent aussi et de même durant l’inclinaison.
En vérité, ce hadith que la majorité des oulémas estiment être la preuve que les yeux doivent être ouverts durant la salât est un hadith Da'îf. Il ne peut être pris comme preuve parce que Layth ibn Salîm qui est Da'îf en matière de hadiths, se trouve dans sa chaîne de transmission. C’est pourquoi un groupe d’oulémas sont d’avis qu’il n’est pas Makrûh (détestable) de fermer les yeux durant la salât. L’imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L’avis retenu est qu’il n’est pas réprouvé de le faire si l'on ne craint pas un dommage parce qu’il joint le recueillement à la présence du cœur et empêche de se laisser distraire par ce que l’on voit. . Cet avis est peut-être le plus correct.
Et Allah sait mieux.