Crédit automobile pour transporter un père malade
Fatwa No: 95899

Question

J'ai fait un crédit automobile car on n'est pas véhiculé et mon père est malade pour le transporter en cas d'urgence, est-ce que cela est halal ou haram ? Si c'est haram que dois-je faire ? Merci

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut  sur Son Prophète

Cher frère

 

Il n'y a pas d'inconvénient dans cette transaction si le prêt est charitable, c'est-à-dire qu'il n'est pas accompagné d'intérêts bancaires au moment où vous vous en acquitterez. 

Au cas où il s'agit d'un prêt usurier, il est bien connu que l'usure figure parmi les interdits mentionnés dans le Coran. Allah, Exalté soit-Il, menace ceux qui en tirent profit, de manière sans égale; Il dit : "Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager."  (Sourate 2/ Verset 279).

 

C'est-à-dire que si vous n'abandonnez pas l'usure, vous combattez ainsi Allah, Exalté soit-Il, et Son Messager,  .

 

Malgré l'interdiction catégorique de l'usure et l'immensité du péché lié à sa perpétration, Allah a permis de le faire en cas de nécessité, comme c'est le cas pour les autres interdits.

 

Dans ce cas c’est le créancier qui est le pécheur car il n'est pas obligé de faire cette transaction et surtout  que la nécessité concerne seulement le  débiteur.

 

Les Oulémas ont établi les normes régissant la nécessité qu'il faut observer pour qu'elle ne soit pas prise comme prétexte pour commettre les interdits si elle n'est pas effective.

Parmi ces normes citons :

 

Premièrement : la nécessité doit être impérative et non pas future. Il n'est donc pas permis de s'endetter, avec usure, pour une affaire future.

 

Deuxièmement : l'absence de tout autre moyen légitime pour repousser le mal. Il n'est pas donc permis de s'endetter  dans le cas où il existe un substitut légitime ou dont le degré d'interdiction est moindre.

 

Troisièmement : il incombe à celui qui se trouve dans une situation de nécessité de prendre en considération le degré de cette nécessité.

 

C'est pourquoi nous disons que si la maladie de votre père exige le fait de le transporter rapidement à l'hôpital et que ce n'est possible qu'en achetant une voiture, que vous ne pouvez ni vous servir d'un taxi ni de la voiture d'un voisin ou d'un ami, ni acheter une voiture que moyennant un prêt à intérêt, dans ce cas acheter cette voiture moyennant une dette usurière est considéré comme une nécessité. Sinon, ce n'en est pas une.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation